08/12/2009

Madame la directrice,

Mesdames les institutrices et messieurs les instituteurs,

Madame C.,

Par cette lettre, nous souhaiterions vous parler de notre fils, 9 ans et demi. Nous souhaiterions vous aider à porter un autre regard sur lui  et solliciter votre aide.

Il y a quelques jours, les yeux plein de larmes et après avoir beaucoup insistés, notre fils parvient à nous dire : "Dans la cour de récréation, des "grands" passent à chaque fois près de moi en me traitant de "con"...un autre de 3ème me menace du poing avant de me l'enfoncer dans le ventre...A chaque fois que l'on fait des groupes à la gym ou en classe, je suis toujours le dernier choisi."

Et des larmes remplissent ses grands yeux bleus.

Entendre cela de la bouche de notre petit bonhomme est comme un coup de poignard.

Oui, notre fils ne va pas bien et cela se voit. Cela n'a pas manqué de sauter aux yeux de ces autres enfants qui essayent chaque jour de l'enfoncer un peu plus.

C'est un garçon très sensible au grand coeur. C'est un garçon affectueux qui aime être dans la relation à l'autre, se sentir reconnu, valorisé. Il aime imaginer, créer, inventer. Il est parfois un peu dans son monde et la réalité de la vie ne lui est pas toujours facile à accepter.

Notre bonhommet est le deuxième dans la fratrie, entourée de deux soeurs aux caractères bien différents mais bien marqués. Il a difficile de trouver sa place, de prendre sa place. "Trop petit pour, trop grand pour".

L'arrivée d'un autre "petit homme" a été un bonheur pour lui, il s'est vite imaginé partageant plein de choses avec lui mais il y a le grand écart d'âge... Il est un grand frère très protecteur.

A l'école, notre bonhommet est arrivé en première primaire. Il avait perdu ses copains de maternelle et a du se refaire une place. Pour lui, c'est depuis ce temps qu'il éprouve des difficultés. Il n'a peut-être pas trouvé le moyen pour entrer en relation : parfois clown pour faire rire les autres, parfois perturbateur pour se faire remarquer, parfois violent aussi.

Toujours dans le même but de reconnaissance, d'être apprécié, aimé.

Aujourd'h'ui, notre petit d'homme a pour seul ami une petit garçon qui l'emmène vers des chemins pas très "fréquentables"...

A ces difficultés de prendre sa place, s'ajoutent des intolérances à la frustration, des refus d'autorité, des angoisses existentielles qui lui appartiennent.

Après avoir recherché de l'aide en kinésiologie, nous avons vu quelques améliorations. Cependant, rien de très significatif.

Notre fils va entamer cette semaine une thérapie assistée par le cheval. C'est une démarche qui le motive beaucoup grâce à la présence de ce noble animal. Face à lui, il devra gérer ces frustrations, prendre sa place, reprendre confiance en lui.

Ce travail sur lui ne peut être réalisé sans votre aide. En effet, qu'adviendra-t-il de lui si les enfants utilisent son absence des cours comme une manière de le ridiculiser encore ?

Pouvons-nous laisser de tels comportements se reproduire ?

Nous croyons profondément à la bonté et à la générosité de tout enfant. Les comportements négatifs ne sont que ceux appris ou observés des adultes que nous sommes.

Serait-il possible qu'un tel sujet soit abordé en classe ? A la place d'une histoire sur Jésus,  serait-il envisageable de raconter l'histoire d'un enfant qui vit des difficultés relationnelles ? D'interroger les élèves sur ce qu'une telle situation évoque chez eux ? Se sont-ils un jour retrouvés victime ou "bourreau"? Quelles émotions ont-ils vécu alors ? Comment pourrait-on aider un tel enfant ?

Faire prendre conscience aux enfants qu'un être malheureux n'a pas besoin d'être rejeté mais aimé deux fois plus !

De notre côté, nous sommes des parents qui avançons par essai et avec beaucoup d'erreurs. Notre seule certitude est notre amour pour chacun de nos enfants. Nous savons que cette épreuve nous apprendra encore beaucoup sur lui et sur nous-mêmes.

Nous restons à votre entière disposition pour parler de notre fils et envisager avec vous des pistes de solutions.

Nous vous remercions pour le temps accordé à la lecture de cette lettre et pour ce que vous faites pour nos enfants.

 

 

22:03 Écrit par Love writer dans Amour | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

.... je passais pour souhaiter une bonne année quand je me suis mise a lire ce texte laissé sur ce blog.... toute une jungle pour ce jeune homme que de difficulté et de cruauté.... quelle société avons nous?

je glisse toute mon affection avec cette missive

Écrit par : veronique | 30/12/2009

Bonjour,
je suis institutrice à l'école primaire. Je trouve que votre lettre est fantastique elle m'a beaucoup touchée ! Comment a-t-elle été reçue par les enseignants ? Comment va votre petit garçon ? Je vous souhaite beaucoup de courage pour vous sortir de cette difficile situation...

Écrit par : Mél@ maman de Jules & Théo | 06/03/2010

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