14/09/2010

10 ans les séparent...

Chacun des deux est à une étape importante.

L'une franchit un cap important : l'entrée en secondaire. La grande fille devient une adolescente et plus seulement physiquement. Depuis de nombreux mois, elle a envie que nous lui fassions plus confiance : rentrer seule à la maison, y rester seule, travailler et gérer ses études sans notre regard inquisiteur. Elle prend des initiatives et voit peu à peu ce qui peut se faire pour aider à la vie de famille. Elle prend plaisir dans ses nouveaux rôles. Elle est fière d'être une grande soeur.

L'autre passe du bébé  à l'enfant. Il se prépare à la propreté, affine son langage, exprime plus précisement ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, intègre les règles de la famille, les détourne aussi... Il observe ses grandes soeurs et son grand frère, les imite avec plaisir et retient tout.

Et même si ces changements pour l'un comme pour l'autre ne sont pas toujours faciles, même s'ils sont source de conflits, de réajustements, ils font face avec la détermination de leur jeune âge et leur... insouciance.

Quand notre petit est arrivé, ma grande avait 10 ans. Tout de suite, c'était une "petite maman", très à l'écoute de son petit frère, très présente. Quand elle est avec son petit bonhommet de frère, ma grande est vraiment là. Et il l'a tout de suite senti et apprécié cette qualité chez sa grande soeur.

Mes petits qui grandissent chaque jour comme leur complicité que 10 ans séparent...

20090211 012d.jpg

 

 

 

20100911-zoo d'Anvers 028d.jpg

21:55 Écrit par Love writer dans Amour | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.