20/09/2010

Bruxelles, sans voitures...

Ainsi donc, nous y étions !

Au départ, quelques gouttes de pluie, un ciel gris et un vent froid... Juste de quoi essayer de nous décourager. Mais bien vite, le soleil est de la partie et nous réchauffe un peu.

Nous sommes pleinement satisfaits de cette balade peu commune. C'est une expérience à faire, vraiment ! Presque toute la première moitié du trajet s'est déroulée sur des petits sentiers longeant un parc, un chemin de fer, des prairies, des quartiers à taille humaine. Plus rien pour nous rappeller la ville et sa grandeur.

Et puis tout à coup, nous débouchons sur le boulevard qui arrive à Koekelberg. A cinq vélos de front, nous profitons de cette avenue rien que pour nous !

Une petite infidélité au Ravel et nous "coupons" à travers la commune. De loin, un agent de quartier nous invite à un verre gratuit sur la place. Une petite halte bien sympathique avec un couple de Berchen Saint Agathe qui offre aux passants de quoi se rafraîchir. Une bien jolie initiative !

La basilique nous remet sur le Ravel et nous pédalons ensuite sur les boulevards pour rejoindre l'Atomium. Il y a quelque chose de particulier dans cette journée : le silence de ces avenues, les parcs qui vivent avec une parie de foot, des marcheurs, des amoureux sur les bancs publics mais aussi et surtout dans les rues, les cris de joie des enfants qui s'amusent librement ! Comme si ce bonheur était contagieux...

Oh, il y a bien une voiture de temps en temps (surtout des plaques étrangères) et quelques-unes qui ne respectent pas les limitations, mais en général, la quiétude règne. Même que parfois, des  sourires pointent lors de cetaines rencontres.

La dernière a été avec une agent de police. Elle nous a raconté que lors de journée comme celle d'aujourd'hui, elle avait à entendre les plus belles excuses des conducteurs motorisés et entêtés ! Comme les personnes qui disent qu'ils ont du poisson dans leur coffre et qu'il faut absolument qu'il rentre le mettre au frais... ou comme d'autres qui ont justement une envie folle d'aller voir leur belle-mère... Nous nous sommes donnés rendez-vous l'année prochaine pour qu'elle nous en raconte d'autres ! Clin d'œil

 

 

100_3224d.jpg

07:02 Écrit par Love writer dans Amour | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.